lundi 28 juillet 2008

Avec Maman Chatte

Couchée sur le flan, le corps en demi-cercle, la patte posée sur ses chers trésors, la chatte ronronne d'aise. Elle ne s'accorde aucun répit. Pendant les 2 semaines qui suivent la parturition, elle allaite plusieurs fois par jour. Elle dort peu, se limite à quelques sommes entre les tétées. Il s'agit, finalement, d'une période d'accalmie dans sa vie de mère.
Plus, inlassablement, elle joue avec ses chatons. Patiente, voire stoïque, elle tolère qu'ils lui rentrent leurs griffes dans la peau, autour des yeux et du museau. Elle sait qu'il faudra leur inculper les grands principes de l'écucation.
Mais un jour, les petits filous deviendront de plus en plus désobéissants. C'est là qu'il faut se montrer sévère et les ramener à petits coups de pattes dès qu'ils vont s'éloigner. Pour les rabrouer, il suffit d'une tape administrée sur le museau.
D'un petit à l'autre, maman chatte ne dispense pas les mêmes leçons. Déjà, le destin de la chatonne est fixé. La mère décide si, plus tard, elle partagera le foyer avec elle ou non.
Quant au jeune mâle, il est initié par sa mère à un entrainement spécial de combat. Enfin, auy fur et à mesure que la fratrie grandit, la mère se retire du jeu. A moins que, retrouvant sa jeunesse, elle ne s'implique tout entière dans les inventions saugrenues du chatons.

2 commentaires:

martine a dit…

Là, je craqueuuuuuuu !

martine a dit…

Là, je craqueuuuuuuu !